Topos

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher

Quelques infos sur balades/grimpe dans le 04/05

Penser à prendre sécateur + mini-scie sur les sites d'escalade.

Sisteron

Le topo des 2 sites est un chapitre du topo Bléone-Durance de la FFME.

Le Collet

Tout petit. 13 voies d'environ 6/7 mètres. Niveau max = 5c. Assurage sur broches. Site très pratique pour un petit entrainement. Rocher sympa. Semble hélas en désuétude. Aucun fléchage, aucune indication. Monter à la citadelle et suivre les panneaux "point de vue". L'endroit s'appelle chemin de Chambrancon.

On peut faire les voies les unes après les autres en s'assurant systématiquement du haut. Chaque sommet de voie est à 1.5 mètre maximum de ses voisins.

Dommage que ce petit site ne soit pas mieux valorisé ! Un petit coup de tracto-pelle à la base pour égaliser et mettre de la terre meuble pour les réceptions de chute ... ça couterait pas bien lourd. (et gagner un peu de hauteur)


Châteauneuf de Châbre

A l'entrée des Gorges de la Méouge. Parking facile à 10 mn des voies. Le niveau est plutôt relevé, aucune voie < 5b. Le site est orienté plein-sud, plutôt abrité du mistral. Une fournaise en été, sans ombre. C'est plutôt un site à utiliser en printemps/automne. (10 sept 2013 ... encore bien chaud !). Le 10/9/2013 nous avons vu un chamois entre le bas de la falaise et les 1° vergers.


La roche aux fées

C'est le secteur/strate la plus en bas. Hauteur = 10 mètres. Broches/chaines. Les noms des voies sont gravés sur de petites plaques d'acier vissées.

Premières voies en arrivant, à l'extrême gauche = Miss Tic (5c) et Ragondins (5b). Des voies tire-bras (et sous-cotées), plutôt à éviter en arrivant non échauffé.
Golum (5b) est recommandable pour commencer, ainsi que sa voisine de gauche (même départ que Golum, mais a priori pas dans le topo). Le relais de Golum permet de faire la voie de droite (5c) en moulinette. Et aussi d'atteindre le relais voisin à droite : Merlin.

Attention, de nouvelles voies (sans nom) se sont ajoutées deci delà.

Château-Arnoux Saint Auban

Accès en passant devant l'IME. Parking. Les voies sont à 5mn à pied. Tous niveaux. Sympa car on peut assurer à l'ombre. Le rocher est bon et intéressant. Assurage / broches. On entend la RN en bas. Bien pour s'entrainer un peu. A noter que la chapelle St Jean est tout en haut de la colline, juste sous le relais radio/TV.
Topo en vente à l'Office de Tourisme de Château-Arnoux (le topo du site est un chapitre du topo Bléone-Durance de la FFME). Le topo date de 2004, il semble y avoir des voies non-répertoriées (versants ouest), sans doute des voies nouvelles.

Club d'escalade Jarlandin : http://www.ffme.fr/club/879.html


Sigottier (grimpe)

50mn de Vilhosc par RN, sans trainer. Parking à l'ombre. 20mn pour rejoindre le secteur initiation (suivre le sentier jusqu'à un petit col, puis continuer en montant tout droit toujours en suivant le sentier). On repère les voies aux broches et à leurs trainées dans les parois.

Secteur initiation

Sauf qqs exceptions, les noms des voies ont disparu. Les topos de 1995 et 2001 se contredisent. Donc faut être attentif où on met les pieds. Grosso modo, si c'est lisse c'est du 5/6, si c'est fracturé c'est 4/5. Les voies sont sympathiques et bien protégées.


Gorges d'Agnielles (Aspres-sur-Buech)

2013. Voilà LE secteur d'escalade intéressant de tout le coin (montée vers Lus). (qui a très probablement contribué à la désuétude des autres sites moins intéressants). Il y a une soixantaine de voies. Tous niveaux. Au calme. Parking juste a coté. Un ruisseau en bas. Avec peu de circulation c'est à 1 heure pile poil de Vilhosc. En montant à Lus depuis Sisteron, c'est juste après le carrefour vers Veynes. Quitter la RN juste après être passé sous la voie ferrée (grand parking à droite) et repasser sous la voie ferrée. 300 mètres et on est au parking.

Le site voisin de Pont la Dame (juste au-dessus du carrefour vers Veynes) ne semble pas présenter grand intérêt (bruyant et peu de voies). Il n'y a d'ailleurs absolument aucune indication. Site sans doute en désuétude vu la proximité des gorges d'Agnielles juste à coté.


Saint Julien en Beauchêne

2013. Aiguille de Saint Julien.

Rentrer dans le village (sans se faire emboutir en quittant la RN !). Traverser le village direction Durbon. Faire environ 1km. Petite aiguille sympa. Voies de tous niveaux. Si on veut grimper à Saint-Julien, c'est là qu'il faut aller.

2013. Secteur en bord de route à Neuvillard. Accès routier malcommode, faut quitter la RN où ça roule parfois très vite. Absolument aucune indication du site qui semble en désuétude, probablement au profit d'autres sites du coin plus riches et plus au calme (eg Agnielles). Les voies prennent le bruit de la RN en plein. Il y en a une quinzaine. A priori sans grand intérêt.

Sites d'escalade peu intéressants

Lus la croix haute - La Jarjatte

2013. Endroit très sympathique, broches. Environ 30 voies. Rocher assez penché, donc niveau général = 3/4. niveau max = 5. Plutôt réservé pour les enfants. Ne pas y aller exprès.

Il y a aussi une via ferrata juste à coté.

Le ruisseau ne débite pas très fort => peu intéressant pour la pêche.

Bric Bouchet

Arête SW, voie académique - 21 septembre 2013

Approche : monter à Valpreveyre (A Abriès, au pont à gauche). Grand parking. Toilettes. Camping 4€ la nuit. Le sentier, peinard, passe à l'est du torrent. Montée au col Bouchet indiquée en 2h30. Parti à 16h00, la moitié de la montée se fait à l'ombre. Balisage jaune. Dénivelé = 800m. (montée en 2h20).

Un point très instructif est de voir comment, tout au long de la montée, à mesure qu'on s'élève, le Bric Bouchet qui semble une tour verticale vu de loin et de face, reprend une allure bien plus véritable à mesure qu'on s'approche.

Le refuge coté italien est juste sous le col (c'est une ancienne casemate). Le refuge étant juste sous la ligne de crête, il n'y a pas de source. Le refuge est très confortable (panneaux solaires => lumière) ... mais néanmoins peu fréquenté pour les nuitées. 50 nuitées pour 2012 (dont 2/3 en hiver). Vue magnifique sur l'Italie (sous les nuages pour le coup). Ne pas oublier d'emmener quelques bougies next time.

La voie :

  • Il est possible, en de nombreux endroits, de quitter le fil de l'arête pour reprendre pied, à gauche ou à droite sur du terrain facile. La voie n'est donc pas très engagée.
  • Le rocher est bon ... mais cela ne dispense pas d'être bien attentif.
  • Ne pas hésiter à progresser corde tendue dans les longueurs plus faciles. C'est d'autant plus faisable que les relais ne sont pas vraiment marqués.
  • Il y a peu de matériel en place, 5 spits au plus. C'est un peu dommage, aussi bien pour le balisage de la voie que pour la sécurité.
  • Nous avons mis 3h30 de la base au sommet, en suivant fidèlement l'arête. Nous n'avons pas pris la cheminée au départ, car elle est à la fois nettement décalée de l'arête, et que l'itinéraire par l'arête est au soleil (le matin) ... alors que la cheminée est à l'ombre.


Matériel :

  • Nous avons fait la voie en grosses. Les chaussons sont sans doute utiles à quelques passages, mais globalement on s'en passe sans problème.
  • Nous n'avions pas non plus de baudriers (encordement montagne) et une simple corde de 8/9mm de 40 mètres (en 2 brins de 20 m). Même remarque que pour les chaussons.
  • 4 ou sangles de 120 cm, 4 ou sangles de 60 cm, quelques coinceurs sont indispensables pour se protéger vu qu'il n'y a quasiment pas de matériel fixe en place. On trouve régulièrement des becquets pour l'assurage ... il faut cependant être attentif à n'employer que les plus solides/gros.

Descente :

  • Nous avons opté pour la descente par la voie normale Nord. Balisage avec points blancs. Sauf à 1 endroit (contournement par la face ouest française) le gros de la voie passe par l'arête. Il ne faut surtout pas se laisser emporter à descendre dans la face ouest. On se retrouverait alors dans du terrain beaucoup trop raide et franchement scabreux.


Nous avons fait cette course avec une excellente météo, et pu voir 2 bouquetins coté italien (cela semble courant).


L'escalade se fait en grosses.

Quelques dégaines, sangles grandes à moyennes, quelques coinceurs peuvent aider dans la cheminée de départ si on choisit cette option.

plein de photos. En famille. Corde à simple.

Photos

encordement à double


Estrop

2013. Refuge = résa par téléphone. Gardien très sympa. La rivière se pêche, beaux sujets.

Montée refuge/sommet en 2h45 (dans le timing ... mais trop vite pour nous !). Montée bien balisée, pas de soucis par beau temps. Belvédère sur tout le secteur, jusqu'au Mt Blanc par beau temps.

Montée au refuge = entre 3h et 5h. C'est assez long.


Matériel

  • chaussons E = 440g
  • chaussons V = 500g
  • Pour une même sangle : résistance cousue = 2200 daN, résistance nouée = 1800 daN



Liens


consultable en ligne