W124/Vibrations : Différence entre versions

De WikiOpenTruc
Aller à : navigation, rechercher
(Palier central)
(Palier central)
Ligne 83 : Ligne 83 :
  
  
* référence soufflet : 0115 411 06 97
+
* référence soufflet : 0115 411 06 97 NBR
 +
 
 +
* NBR semble désigner une qualité d'élastomère
  
 
* visible ici : http://www.peachparts.com/shopforum/diesel-discussion/366684-driveline-vibration-85-300d.html
 
* visible ici : http://www.peachparts.com/shopforum/diesel-discussion/366684-driveline-vibration-85-300d.html

Version du 29 août 2018 à 15:56

Vibrations assez importantes sur le véhicule.

Sources possibles :

  • silent blocks moteur
  • flector avant et arrière, voire palier central

La lecture de posts sur le sujet montre que changer le flector ne suffit pas forcément. Le roulement central peut être en cause aussi.

Et, par ailleurs, le démontage nécessaire est peut-être aussi une bonne occasion de changer plusieurs pièces.


Février 2018

les 3 silent blocs = changement normalement facile. ... sauf que sur le premier SB (qui n'a pas l'air usé) où j'essaye, le boulon refuse de se laisser dévisser.

Le souci est peut-être un flector, ou les 2, et/ou le palier central.

Flector = 100.000/200.000 kms selon la conduite.


Flector avant

  • moins de 100€, voire bien en-dessous
  • ça se fait sur pont ou chandelles etc
  • manip pas spécialement difficile, mais il faut bien sûr laisser l'arbre libre de tourner pour pouvoir déboulonner facilement
  • Pas besoin de tomber l'arbre ni même de déboulonner le palier central, la pièce est télescopique. Pas besoin non plus de virer le pot d'échappement.

124 411 04 15 SGF DIESE SEITE 125 GAD 141 PAT Z GELENKW

à noter que dans mon cas, le flector n'est pas en si mauvais état. Ni le silent bloc en-dessous. Le pb ne vient probablement pas de ces pièces.


Palier central

De fait, c'est cette pièce qui est la plus abimée. En fait l'anneau de caoutchouc extérieur s'est désintégré.

La pièce est juste fixée par 2 boulons de 13.

Aucun besoin de démonter le pot d'échappement. Il faut juste enlever la tôle de protection (3 boulons, facile).

visiblement le roulement ne s'enlève pas comme ça !

La pièce, partie périphérique, ne porte aucune référence. Le roulement porte la référence 124 410 02 81

Attention, par endroits on vend le palier sans le roulement ... super utile


  • référence soufflet : 0115 411 06 97 NBR
  • NBR semble désigner une qualité d'élastomère



Flector arrière

124 411 01 15 SGF

ici aussi, le flector n'est pas en mauvais état apparent.

Le pb ne vient probablement pas non plus de cette pièce.

C'est au niveau de l'entrée dans le train arrière qu'il y a 2 ou 3 degrés de jeu.

Rien de préoccupant il me semble.

Pour le démontage, les 6 boulons se dévissent facilement. Mais pour encore ôter le flector, ça ne vient pas tout seul. Des 2 cotés, les cylindres en acier du flector s'emboîtent de quelques millimètres dans les triangles respectifs. Et pour le désemboîtage, il faut s'employer.



Remontage

J'ai démonté tout l'arbre. Il va falloir repartir du palier central. Puis remonter le flector arrière. Puis finir par le flector avant.


Silent bloc central

Juste sous le flector avant

124 240 06 18


Palier central