Fissure Carter
Micro fissure sur carter inférieur 300D (p19 RTA).
Comment réparer ?
Résumé des tuyaux
On peut au moins tester le collage par l'extérieur. ça coûte pas lourd. Faut bien dégraisser, voire polir un peu à l'émeri (grain 60/80).
Glané sur le net
- La RTA dit (p8) : bloc en fonte.
... et la fonte, ça ne se soude pas. Mais je crois que c'est seulement le bloc moteur qui est en fonte. En général les carters sont en aluminium. Ou des mélanges fonte/alu.
- démonter le carter => démonter et lever le moteur = 6h de boulot minimum http://mercedes-benz.forumactif.com/t80791-tuto-echange-joint-intermediaire-carter-distribution-w124-300e-24-300ce-24-et-300ce-24-_?highlight=carter
- mastic alu : pour du provisoire
- http://mercedes-benz.forumactif.com/t60802-carter-d-huile-fissure?highlight=carter on parle de soudure à froid
j'ai eu réparé il y a qq années le carter de ma bmw avec de la soudure à froid (loctite bi-composants) pour pas faire de pub, et elle a toujours tenue pourtant la fissure etait vraiment costaud !
Pour la température max, la soudure bi composant tient jusqu’à 150 degrés,
voila pourquoi j ai préféré y mettre une plaque sous le carter avec un tube de joint scellement bleu,qui elle résiste a plus de 300 degrés!
chez mercedes demontage , remontage d'un carter neuf , 6h50 de MO à 75 euros .
- http://mercedes-benz.forumactif.com/t87169-carter-d-huile?highlight=carter très bon fil, must read
1°Dans la mesure où l'on peut PARFAITEMENT dégraisser la pièce ...une réparation à l'epoxy est tt à fait envisageable ..L'epoxy tient jusqu'à 250 /300°c et l'huile ne depasse pas 120/130°
Loctite 3475A hysol
Nul doute que ces pâtes soient très efficaces ..SI et SEULEMENT SI ..la surface est totalement dégraissée et ,pour un accrochage idéal ,bien dépolie voire grattée...
En tant qu'ex-pro de ce genre de matières je fais mes prèparations moi-même mais il faut bien choisir type de résine ,granulométrie des poudres ...etc ...c'est plus simple tout prêt à l'usage... même si c'est moins performant bien que deja pas mal .. cool ..mais ...en tout état de cause il n'y a guère de contraintes sur un carter
Je me rappelle avoir réparé une culasse avec un mélange de ce genre ...et ça a tenu ...le moulin à cassé ailleurs ... superlol superlol
On a aussi un jour recollé un carter de couple conique carrément troué... à l'epoxy ...ça n'a jamais laché !!!
- Le carter coûte 400€ http://mbspecialist.fr/mercedes_webcatalog/124330_1990-1993/01/01-050/1030100513/
- http://www.freebiker.net/FichesPratiques/carter/carter.htm colle avec produit résine epoxy-aluminium
- en cas de soudure sur place (est-ce faisable ?), débrancher l'alternateur.