DB51
Tondeuse Husqvarna DB51, moteur B&S Briggs Stratton, Quantum 120000 série 675 190cc, build date = 09/2009, ready start
Moteur B&S Briggs Stratton série 675 190cc n° de série : 126T02 4135-B1 09091458
carbu : 6241 24691
2018
Reproblèmes de carbu. En fait, il semble que ce soit bien plutôt un souci de joint(s) de carbu.
Joint abimé => prise d'air => régulation d'air bien contrariée, et qui explique que le hack de fermeture du papillon fonctionne.
C'est surtout le joint coté moteur qui importe. Une entrée d'air à cet endroit là, ie en aval de la régulation du carbu, rend la régulation inefficace voire complètement inopérante.
Il faut cependant noter que la doc B&S ne mentionne qu'un joint torique circulaire à cet endroit. Il n'y a pas de joint en losange sur le schéma (?)
voir : https://www.amazon.fr/HIPA-Carburateur-dAllumage-Stratton-Tondeuse/dp/B06XK4J89D
carbus :
- https://www.amazon.fr/dp/B072PYYC7C/ref=psdc_1854685031_t4_B01HRKO19Q semble origine
- https://www.amazon.fr/carburateur-remplace-Stratton-799871-790845-pour-120000er/dp/B01HRKO19Q pas origine
- https://www.pieces-and-co.com/carburateurs-adaptables-192#/fabricant-briggs_stratton pièces B&S, très cher
- https://www.webmotoculture.com/10_briggs-et-stratton?orderby=price&orderway=asc&n=120&p=1 idem, cher
- https://www.webmotoculture.com/joint-moteur-briggs-et-stratton/5942-joint-admission-moteur-briggs-stratton-3000307322673.html
2015
Souci avec la régulation à ailettes qui pilote l'entrée de carbu. Le moteur démarre très bien, mais ne tient pas.
Il faut démonter toute la calandre pour jeter un oeil. ça va assez vite. Virer couvercle (2 vis). Virer réservoir (3 vis) + 1 boulon un peu mal placé dessous, inutile de débrancher le réservoir. Virer entrée huile (1 boulon). Virer calandre (4 boulons).
J'ai neutralisé le système simili "oil gard" situé juste à l'entrée du pot d'échappement ... mais ça ne change rien.
Vidange avec aspirateur ... ça va mieux, mais c'est pas encore top. Peut-être est-ce le ressort de rappel qui est trop détendu ? (ça ne se voit pas, mais c'est pas exclu).
Finalement, j'insère une petite vis qui empêche le régulateur d'aller à fond (ce qui arrête le moteur). Et cela semble fonctionner. La tondeuse a tourné 4 heures ainsi sans soucis visibles ou audibles.
7/5/2013
Brutalement, du jour au lendemain, la tondeuse ne tient plus le mode accéléré
- a priori, c'est pas le filtre à air, car 1/ je l'ai nettoyé à la soufflette et 2/ même oté, le pb persiste.
- a priori, c'est pas non plus la bougie, qui est propre, mais que j'ai quand même nettoyée
ceci dit, la bougie était très sèche ... peut-être un souci d'arrivée d'essence ? voir le trou dans le bouchon. Non, bouchon nettoyé et dévissé, le problème persiste. J'ai même vérifié que l'essence arrive correctement jusqu'au carburateur.
- la tondeuse a tourné plusieurs heures préalablement, sans souci.
Donc a priori c'est pas non plus un problème de dépôt/encrassement du à de l'essence trop vieille.
Il y a une tringlerie levier/ressort, connectée au papillon des gaz et qui autorégule le moteur (comment ?) La tringlerie semble en bon état.
Liens intéressants :
- http://www.systemed.fr/forum-bricolage/moteur-briggs-stratton-tondeuse-t25090.html
- http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/support/faqs/adjusting-the-carburetor
A noter que celle-ci est règlée "au courant d'air" ! Ce sont les ailettes du rotor qui produisent donc un courant d'air faisant s'écarter une palette agissant sur le papillon du carburateur. Plus le moteur tourne vite (et produit du vent), plus la palette s'écarte et ferme le clapet. Le moteur ralenti alors et (sous l'effet de deux petits ressorts) la palette se rapproche, rouvrant alors le passage vers le moteur ! Simple !
Dans mon cas, l'éloignement palette/ailettes provoque l'ouverture du papillon, ie une augmentation de l'entrée d'air et un ralentissement. Réciproquement si je force la palette à s'approcher des ailettes, je ferme le papillon et alors le moteur tourne fort.
A priori, le problème semble se situer là, plus précisément sur le papillon du carburateur coté moteur (papillon des gaz). En dévissant totalement le support du filtre à air, l'accès facilité m'a permis de dénicher une rondelle en mousse, déchirée. J'ai l'impression que cette rondelle déchirée gênait le pivot du papillon des gaz. Il n'est pas 100% sûr que le problème vient de là, mais en tout cas, après avoir ôté cette rondelle déchirée, ça refonctionne.
NB: le carbu est un modèle à flotteur.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carburateur-simple.png
Je n'ai encore jamais vidangé l'huile moteur ... je me demande si la qualité de l'huile (viscosité)
peut influer sur cette autorégulation ?
- http://experts-univers.com/comment-vidanger-briggs-stratton-675-serie.html
- http://www5.briggsandstratton.com/eu/fr/maintenance_repair/basic_engine_care/changing_oil.aspx minimal
- http://www.systemed.fr/forum-bricolage/moteur-briggs-et-stratton-t39079.html
- http://experts-univers.com/reglages-sur-motoculteur-briggs-stratton.html non pertinent