Poulailler/mobile : Différence entre versions
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* abriter les poules du mistral et résister au mistral | * abriter les poules du mistral et résister au mistral | ||
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* pondoirs plutôt en bas (il parait que les poules préfèrent) | * pondoirs plutôt en bas (il parait que les poules préfèrent) | ||
* les 2 pans du toit peuvent être doublés en polycarbonate. Sur le pan sud, on peut donc éventuellement ôter 1 ou 2 lattes horizontales pour laisser entrer la lumière. | * les 2 pans du toit peuvent être doublés en polycarbonate. Sur le pan sud, on peut donc éventuellement ôter 1 ou 2 lattes horizontales pour laisser entrer la lumière. | ||
+ | * certains installent du filet de camouflage. Pas bête. http://www.cdiscount.com/le-sport/r-filet+camouflage.html | ||
+ | * la porte d'entrée peut-être de type pont-levis, relevable avec une ficelle. | ||
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Version actuelle datée du 22 février 2016 à 18:16
Comme il s'agit d'un poulailler pour peu de poules (2/3 ou un peu plus), un poulailler en dur/béton semble un peu surdimensionné.
Spécifications
La fonction principale est uniquement d'offrir un abri aux poules pour la nuit (renard), le mauvais temps et pondre. C'est tout. Les poules ne sont absolument pas sensées passer leur temps à l'intérieur. Le reste du temps elles ont tout le reste du terrain, dont des arbres et d'autres abris, à leur disposition.
- abriter les poules du mistral et résister au mistral
- anti-renard et autres bestioles
- déplaçable => pas trop lourd
- pliable
- raccordable sur tracteur à poules
- installable un peu en hauteur. Sur pilotis ou sur assise.
- la partie visible du poulailler est le coté nord => réalisation intégrée, eg bois
Réalisation
En fait, il s'agit juste de la partie habitacle d'un tracteur à poules, mais habitacle séparé, et qui peut se déplacer séparément. (ex : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/Chicken_run.png/120px-Chicken_run.png)
- résistance au vent :
- via ancrage, et/ou ajout d'1 ou 2 bidons de 25 litres d'eau ou quelques pavés en béton.
- via un 2° toit/muret séparé dont la seule fonction est de protéger du vent
- isolation : une plaque de polycarbonate intérieure double ou triple épaisseur, au moins coté nord. a priori, c'est trop dur pour être picoré.
- toiture extérieure en bois. Planches horizontales. Ou du bac acier pour alléger ?
- les parties basses pourraient/devraient être plus lourdes, afin d'abaisser le centre de gravité
- ossature : toit à 2 pentes réalisé avec 2 rectangles inscrits. Du tasseau 24mmx24mm pourrait peut-être suffire.
- le pignon ouest et le toit coté nord peuvent être fixes.
- le toit nord peut se prolonger en une petite abside. Mais c'est aussi le double toit qui peut assurer cette fonction.
- le toit coté sud doit pouvoir se relever/pivoter entièrement, ainsi qu'une ou 2 planches.
- le pignon est reçoit la porte.
- plancher en grillage dur. Le plancher peut être en 2 plaques de grillage dur superposées, glissant l'une sur l'autre, si on veut pouvoir régler la dimension. On les bloque avec 2 bouts de ficelle ou de fil de fer.
- en cas de pilotis, ils peuvent simplement être dans le prolongement des pignons existants
- http://arpentnourricier.org/tracteur-a-poules-20/ présente de bonnes idées dont s'inspirer
- http://arpentnourricier.org/la-fabrication-dun-tracteur-a-poules/ un bon schéma de l'intérieur
Dimensions
On part sur 3 poules + un emplacement initial pour l'habitacle un peu exigu.
- rectangle de base de 150cm x 100cm, soit 1.5m2, soit 0.5m2 au sol par poule pour 3 poules.
- triangle équilatéral, ie 3 angles de 60°
Détails
- pondoirs plutôt en bas (il parait que les poules préfèrent)
- les 2 pans du toit peuvent être doublés en polycarbonate. Sur le pan sud, on peut donc éventuellement ôter 1 ou 2 lattes horizontales pour laisser entrer la lumière.
- certains installent du filet de camouflage. Pas bête. http://www.cdiscount.com/le-sport/r-filet+camouflage.html
- la porte d'entrée peut-être de type pont-levis, relevable avec une ficelle.
Emplacement
- un grillage anti-rapaces sur le dessus serait bienvenu.